
Souhait d'indépendance
Dans l’histoire du Cabinet De Cire, depuis son commencement nous sommes complètement autodidactes. De la fabrication des bougies en passant par l’administratif jusqu’à la création de notre site internet, nous apprenons tout sur le tas. Ce que nous souhaitons avant tout en nous lançant dans ce projet, c’est d’être totalement indépendants.
Je m'attelle donc à la mise en place du site internet avec des notions informatiques très vagues dont les dernières remontent à l’époque de windows vista (c’est tellement vieux que vous êtes certainement en train de vous dire : « ah ouiii j’avais oublié! »😁 )
Nous créons nos pages Facebook et Instagram et le 3 Avril 2016 nous ouvrons officiellement notre site internet. Nous partons du principe que puisque nous n’avons plus de jolie vitrine dans la jolie boutique, les réseaux sociaux prendront sa place et notre site sera notre boutique. Reste plus qu’à nous faire connaitre.
Cinq jours plus tard, le 8 avril 2016 nous sommes heureux, nous réalisons notre première vente via le site, c’est prometteur.
Toute première bougie vendue sur notre site.
"Hail Gepetto"
Une de nos premières collaborations
réaliséeavec l'artiste
en série limitée et numérotée.
Première rencontre intéressante
Pendant que Franck nous prenait clairement pour des cons (voir article précédent), Carole s'était rendue dans un salon pour entrepreneurs dans l'espoir de trouver des solutions à la création de son entreprise. Coup de chance, elle y a croisé le chemin d’Emilie L. travaillant à la Mission Locale de La Ciotat. Cette dernière croit tout de suite au projet de Carole (WOOOWOOOW ! Enfin une personne croit en notre projet tout de suite et qui n’y a aucun intérêt personnel! Chose assez rare pour le souligner :D)
Elle pousse Carole à s’inscrire au concours annuel des jeunes entrepreneurs de La Mission Locale. C’est un concours dont le jury est constitué de professionnels (que des gens bizarres en costards cravates 😜)et qui récompense (financièrement) les meilleurs projets de créations d’entreprises à La Ciotat destinés aux jeunes de moins de 31ans. C’est une superbe idée, mais le problème est que Carole fêtera ses 31 ans dans deux mois ! C’est un peu tard mais Emilie L. insiste car l’idée de créer une entreprise de bougies tatouées n’est pas très conventionnelle et la séduit.
Carole est dans sa dernière (jeune) année, (eh oui déjà!) pour avoir une chance de pouvoir participer à ce concours, après il sera trop tard. Bénéficier d’un éventuel gain grâce à cette opportunité ne peut pas être négligé car pour l’instant nous n’avons toujours pas l'ombre d'1€ en poche pour réellement démarrer notre activité.
Carole prépare donc son dossier un peu dans l’urgence et le dépose à La Mission Locale ce qui lui permet déjà de passer la pré-sélection (parmi une vingtaine de dossiers participants) et d’accéder au jury final.
Seulement cinq projets sur les dix finalistes seront récompensés.
Résultats du concours
Le 21 avril 2016 c’est le jour « J »
Présentation à l’oral du projet devant le jury plutôt austère (Le jury comprend 16 membres composés d’élus, de membres de La Mission Locale, de banquiers et d’organismes de prêt d’argent). Carole n’est pas impressionnée, elle a une aisance innée à s’exprimer en public, ça ne lui pose aucun problème, du coup Carole y va comme à son habitude en freestyle sans avoir rien préparé pour son oral, elle avait juste eu une bonne idée, celle d’offrir à chaque membre du jury une petite bougie personnalisée avec le logo de son enseigne, ce qui a permis de les faire sourire et de détendre l'atmosphère.
Tour à tour, tous les futurs entrepreneurs passent un par un, présentants leurs projets devant le jury jusqu’à la délibération.
Les résultats sont annoncés dans la foulée et le 1er prix est remporté par celui qui sera le futur barbier de La Ciotat Maxime (Le Phare Barber Shop).
Carole n’est pas en reste et gagne le quatrième prix (prix d’encouragement) qui correspond quand même à un joli chèque de 750€ ! (Maintenant on peut dire qu’elle deviendra la première et future boutique de bougies à La Ciotat 😜)
Nous sommes trop contents !
Cet argent va nous servir à amortir le prix de l’abonnement pour la création de notre site internet et de plus il va nous servir à acheter la table et le parasol pour pouvoir commencer à faire des marchés artisanaux.


"Je me rends compte au fur et à mesure en écrivant notre histoire que
tout s'est enchaîné très vite pour nous
et je réalise qu'il s'agit seulement de quelques petits mois qui viennent de s'écouler...
Et le pire dans tout ça, c'est que tout va s'accélérer!"
Et si notre histoire vous plait,
n'hésitez surtout pas à nous laisser des messages
et à partager en cliquant sur les petites icônes en bas. 🙂
To be Continued...
Écrire commentaire
Christiane (jeudi, 09 avril 2020 08:19)
Félicitations
Fiers de vous nous sommes !