« Le South vintage festival s’étant très bien passé pour nous ( professionnellement parlant)
nous reprenons la réflexion sur la suite de notre développement d’entreprise
avec quelques leçons de cohabitation de stand
qui seront bien notées et enregistrées. (*Voir article précédent) »
Nous ne le savions pas encore, mais participer à ce type de festival ne sert pas seulement à vendre nos créations mais aussi à augmenter notre visibilité, donc nous faire connaitre de beaucoup de monde.
Tant au niveau artistique que professionnel la visibilité d’un tel événement n’est pas négligeable, car quand on débute, les réseaux sociaux sont une bonne chose mais la visibilité réelle est aussi à prendre en compte. Elle instaure une certaine confiance entre nos clients et nous.
La confiance est quand même plus compliquée à mettre en place sur internet. Ainsi les clients peuvent voir de près notre travail, c’est toujours mieux que de simples photos (qui elles malheureusement sont souvent trompeuses sur internet).
Donc, peu de temps après ce festival vintage nous recevons pas mal de demandes de collaborations d’artistes ; nous en avons profité pour en faire aussi nous-mêmes à des artistes que nous aimions bien. Quelques professionnels aussi nous ont contactés dont une en particulier qui nous a marqué.
C’était une femme avec qui nous avions discuté au festival et qui nous avait parlé de sa boutique de créateurs qu’elle avait à La Ciotat. Quelques jours plus tard nous lui avons donc rendu visite dans sa boutique, pour en savoir un peu plus sur son concept.
Elle nous explique qu’elle était intéressée par nos bougies car elles étaient de qualité et fabriquées en France. Elle nous vantait donc les atouts de sa boutique qui mettait en avant le savoir-faire Français et que son enseigne ne sélectionnait que les créateurs « de qualité » et blablabla, violons et blablabla et cirage… Elle finit donc par nous proposer du -50% sur ses tarifs pour ses 5 boutiques.
Mais qu’est-ce qu’une boutique de créateurs me direz-vous?
De notre point de vue, et cela n’engage que nous, (Je vous vois déjà arriver vous qui avez une boutique de créateurs et qui allez m'alpaguer avec des "mais on est pas tous comme ça, faut bien qu'on vive, c'est quand même du travail" etc etc...Bref c'est ce qu'on pense nous vis à vis de notre vécu.) je vais essayer de vous expliquer dans les quelques lignes qui suivent :
Une boutique de créateurs, c’est une boutique qui regroupe plusieurs créateurs différents (bijoux, vêtements, bougies et autres créations en général fabriqués artisanalement) ; chacun a son propre espace de vente, ce qui permet d’avoir nos créations exposées dans une boutique et ainsi d’avoir un peu de visibilité (enfin à en écouter la gérante on se croirait avec une visibilité digne des Champs Elysées) et pourquoi pas quelques ventes. (C’est un peu le but)
La boutique est en général louée par quelqu’un ( Le (la) gérant(e) qui lui-même vous loue votre espace attribué. (Ça va? Vous suivez toujours ?).
Revenons à nos moutons
Quand on est créateur et qu’on se lance dans un tel projet, c’est le genre de proposition qui fait quand même un peu réfléchir, on se dit : pourquoi pas? ( Enfin "je me dis pourquoi pas", car Carole sent déjà que quelque chose ne va pas).
La gérante nous explique aussi que dans sa boutique, en plus du loyer, il faut assurer une permanence (comprenez par-là qu'il faut tenir la boutique quelques jours à tour de rôle avec les autres créateurs et attention à votre portefeuille si vous manquez une journée!).
Quand on y réfléchit mieux, ça signifie que selon qui est le(la) créateur(trice) qui tient la caisse, il (elle) aura plus tendance à diriger des potentiels clients vers ses créations plutôt que vers les vôtres, ce qui diminue encore un peu plus vos chances de ventes. (Il ne faut pas se leurrer c'est une réalité)
Le loyer est de 90€ HT/mois le mètre linéaire
Allez-y, tendez vos deux bras comme pour faire l'avion,
ben voilà 1 Mêtre linéaire c'est moins que ça, vous visualisez?
Mais à ça s’ajoute un abonnement de 100€ HT/an pour avoir la carte de membre… Soit disant parce que eux sont là pour s’occuper de la com’ et comme ils ont plein de connaissances et de filières, ils peuvent superbement mettre en avant notre travail et le « Made in France » et blablabla et blablabla!
De plus ils empocherons une commission de 25% sur nos ventes (elle est pas belle la vie?)
Mais bon, j’ai toujours mon travail de menuisier je ne pourrai jamais me libérer pour tenir une boutique et Carole a autre chose à faire, elle est en train de créer notre marque…. Mais en même temps, je me dis que ça pourrait nous faire quand même de la visibilité en boutique…(Vous voyez comment un peut se faire retourner le cerveau, j'ai encore hésité!)
Le soir même on en discute pour y réfléchir, Carole fait confiance à son flair et fait donc ses petits calculs (oui, les calculs c’est elle, car moi je compte jusqu’à 10, j’y arrive parce que j’ai dix doigts et parfois même quand je suis en tongs je peux compter jusqu’à 20!).
Et bingo, effectivement ça ne vaut pas le coup, et même ça ne sent pas très bon en fait (Pour être clair, ça pue!), c’est clairement de l’exploitation ! On va donc refuser.
Et là PAF! PASTEQUE!
Vous avez la référence? 😉
Le lendemain nous recevons un mail de la gérante qui ne nous était pas du tout destiné à la base. (Vous savez, ces mails internes à l’équipe qui sont censés être privés quoi…)
Ce mail disait texto :
S’ils VALIDENT ceci nous fera des économies d’extras pour faire les samedis où les dimanches en boutique. Lol !!
Bien entendu quand elle dit « S’ils VALIDENT », elle parle bien de nous, les pigeons qu’ils pensent pouvoir pigeonner. Et le pire c’est qu’elle finit sa phrase par "lol"…
Nous leur avons donc répondu que nous étions désolés mais qu’on ne pourrait pas leur faire faire des économies avec un petit smiley moqueur pour leur faire comprendre qu’ils ne nous ni********* pas! ( Je m'auto censure car c'est pas bien et vulgaire d'écrire le mot niquer, ça serait dommage ça pourrait nuire à mon texte...)
Oui c’est vrai en relisant tous ces mails on se dit qu’on aurait dû être plus virulents dans notre réponse mais bon c'est toujours de la faute au manque d'expérience à cette époque là…
Nous n’avons jamais eu de retour de leur part…
Avec le recul, on se rend bien compte qu’on débutait
et qu’on n’osait pas trop dire les choses par peur
de perdre des occasions que l’on pensait être utiles pour nous.
Mais ça on l’apprend avec l’expérience.
En relisant leur brochure maintenant, je vous ai passé pas mal de détails qui montrent bien l’escroquerie de la chose.
Pour mieux comprendre, je vous joins les photos
en bas de cette page pour que vous puissiez les consulter si vous le souhaitez.
Pour résumer, si vous êtes créateur(trice) et que vous êtes en train de vous lancer,
méfiez-vous bien de ces personnes-là, il en existe encore plein, elles sont néfastes pour vous!
Même si la brochure est jolie,
ne vous laissez pas berner! Retenez ça, plus ils vous cirent les pompes, plus il faut se méfier!
C'est certainement parce que vous faites du bon travail ce qui signifie
que ce sont ces gens-là qui ont besoin de vous,
Pas l’inverse!!! 😉
Ah je ne vous ai pas dit…
On apprendra un an plus tard que cette personne qui tenait cette boutique de créateurs s’était éclipsée…
Avec la caisse!
Écrire commentaire