· 

Premiers pas dans le monde du commerce

Histoire du Cabinet De Cire

Partie 2


« Une fois la magie de Noël passée (voir article précédent) et l’euphorie retombée (et oui, toutes les bonnes choses ont une fin…Voir l’article précédent) il était temps de réfléchir à une façon de se faire connaitre et de vendre nos bougies.

 

Jusqu’à présent, nous étions passionnés de photographie et faisions des photos par passion malgré quelques concours et quelques expos nous n’avions pas de quoi en vivre…Mais ça c’est une autre histoire… »

Un peu plus sur nous

      Lorsque nous avons créé les bougies tatouées, nous savions déjà que nos thèmes de prédilection étaient toutes les anciennes illustrations liées aux cabinets de curiosités, histoires naturelles, anciennes illustrations d’art (médicales).

Nous avions aussi dans l’idée de faire des collaborations avec divers artistes (tatoueurs, graffeurs et illustrateurs) qu’on mettra éventuellement en place plus tard.

A cette époque-là nous n’envisagions pas vraiment de faire des bougies « grand public » mais plutôt ciblées Cabinet de curiosité et autres bizarreries. Il faut dire qu’avec Carole, bien avant même de nous rencontrer, nous avions déjà tracé nos chemins à travers une culture décalée et underground qui avouons-le n’est pas vraiment le fer de lance de la culture Française. » 

 

      Pour vous aider à mieux nous situer dans notre propre culture en essayant de faire bref, Carole fille d'infirmier, pétillante et énergique, largement inspirée par le conte « Alice au pays des merveilles » ainsi qu’ayant des références cinématographiques comme « Labyrinth » film avec David Bowie ainsi que l'univers de Tim Burton et ayant un répertoire musical allant du metal jusqu'à Kate Bush a rencontré David, fan de métal aussi, amateur de belles photos et élevé dans le milieu des pompes funèbres (son père étant ancien "Croque-mort")

 

 

Autant dire que notre histoire ne pouvait passer par des chemins tout tracés.

Relations amicales

Mappemonde
Boutique de "Franck"

  Ill y a quelques temps nous avions sympathisé avec le gérant (Appelons le Franck) d’un cabinet de curiosités situé à quelques kilomètres de chez nous.

Ce n’était pas le style de cabinet de curiosités sombre et très décalé mais un de ces cabinets de curiosités très classe, avec de très belles décorations regroupant minéraux, végétaux, belles étoffes et autres créations d’artisans. 

Un endroit où nous aimions aller tant cette boutique et sa déco étaient magnifiques. Décorée avec beaucoup de goût, elle aurait bien pu faire la une de grands magazines de décoration.

      Nous nous étions donc pris d’amitié avec « Franck » le gérant de cette boutique unique.

 

La cinquantaine, barbe bien taillée et cheveux grisonnants, Franck en imposait, tant par ses connaissances que par sa façon d’être, tel un ancien antiquaire de curiosités.

Premier avis de pro

Bougies papillons
Toutes premières bougies papillons

      Suite à notre succès de noël familial, il nous est donc venu l’idée de lui montrer ce que nous étions en train de créer pour connaitre son avis.

Nous nous présentons donc dans sa boutique avec quelques exemples de bougies que nous avions déjà créées sur le thème du Cabinet de Curiosités.

Des bougies papillons, quelques illustrations anciennes anthropomorphiques ainsi que des illustrations médicales humaines (oui ok c’est bizarre mais ce sont des illustrations d’art ancien qui ont leur petit succès maintenant 😁) 

 

« Au fond de nous, nous espérions que notre travail lui plaise »

 

      A notre grande surprise l’idée lui plait vraiment et Franck nous demande donc spontanément de lui fabriquer quelques modèles en plus pour tester dans sa boutique (plus exactement pour voir si ça prend).

 

« A ce moment-là, nous sommes ravis!

 

Imaginez-vous : votre idée plait à votre famille, mais commence aussi à plaire à quelqu’un de complètement extérieur et qui plus est, est un professionnel. »

Février 2016 premier test boutique

      En une semaine, nous lui fabriquons spécialement une petite série de bougies test (environ trente)

Nous ne sommes pas encore sûrs de notre produit, nous lui faisions donc des tarifs très bas pour qu’il puisse les revendre à sa convenance et se faire sa marge. De plus, il pourra nous indiquer si notre idée de bougies tatouées est viable.

La petite série de bougies prend place dans sa jolie boutique, nous sommes assez fiers de voir que nos créations s’intègrent parfaitement dans son Cabinet De Curiosités haut de gamme.

 

A notre grande surprise, les bougies se vendent à une vitesse folle, à tel point qu’en six jours, sur les 30 bougies du départ, 24 bougies étaient vendues.

 

      Franck nous propose alors de devenir officiellement revendeur de nos créations (à ce moment-là, ne connaissant pas le métier de commerçant nous n’avions pas vraiment compris qu’en fait Franck flairait le bon filon)

 

Franck commençait à nous faire part de collections qu’il aimerait pour sa boutique, et nous, ravis, nous lui expliquions ce qu’il nous était possible de faire où pas…

 

Premiers pas dans le commerce

      Maintenant que nous sommes en règle,  nous avons la ferme intention de commencer réellement notre projet de création de marque.

Nous avons tous les outils nécessaires, la carte pro, un premier client pro et de quoi nous attaquer à une fabrication réclamée par ce dernier.

Nous sommes contents et nous nous attelons enfin à la tâche. 

Nous fabriquons notre toute première grosse collection pour Frank et sa jolie boutique qui va nous aider à nous faire connaitre. 

Une belle commande de 140 bougies.

 

« Malheureusement inexpérimentés, et pensant que Franck nous proposerait naturellement de diminuer sa marge pour que nous puissions nous faire la nôtre, nous n’avons pas osé lui en parler… Tant pis se dit-on, ça nous fait au moins une belle visibilité pour lancer notre marque.

Franck est tellement content d’avoir un produit unique au monde dans sa boutique qu’il n’hésitera pas à parler de nous. (jeunes créateurs dynamiques et inventifs. Oui je sais, je nous lance un peu des fleurs ça ne nous fait pas de mal en ce moment! :) ) »

 

 

La commande de Franck est prête et livrée dans les délais que nous avions annoncé, les bougies sont superbement mises en valeur dans sa boutique.

A suivre...

Le vrai visage de Franck...

Écrire commentaire

Commentaires: 0